L'Urbanisme de la Renaissance


La Renaissance période de transition en transition entre le Moyen-age et l'époque moderne en Europe, de la fin du 14 e siècle au début du 16 e siècle. Elle est d'abord Italienne et rayonne ensuite dans tout l'Europe. La découverte de l'imprimerie par Gutenberg en 1450 permet de nouveau mode de diffusion de l'information. L’accès au documents se généralise particulièrement ce concernant l'époque antique.

Principe de l'urbanisme de la Renaissance:
La Renaissance marque le retour à l'art antique, au classicisme Greco-Romain ou l'équilibre et l’harmonie sont de rigueur. Elle implique une mise en ordre selon les règles de la géométrie, symétrie et proportions sur lesquels sont basés les nouveaux principes de perspective avec une préfférence pour les bâtiments publics et les rues de grande dimension.
Le tracé:
La conception du plan est radio-concentrique:
-Un espace central à partir duquel rayonnent des voies rectilignes.
Cette nouvelle esthétique urbaine se développe sous deux formes. La première est baroque à la fin du 16 e siècle en France et en Italie. La deuxième est classique est se concentre dans la création de places royales ex place Royale, place Vendôme à Nancy.
L'urbanisme de la Renaissance s'applique de plusieurs façons:
1- Ré-ordonnancement (ré-aménagement) partiel ex: Paris, Rome, Bruxelles
2-  Extension ex: Londres, Nancy
3- Création de villes nouvelles: ex Versailles à Paris 
A la Renaissance Italienne l'urbanisme est repensé de manière fermé. A partir de la fin du 16 e siècle l'urbanisme baroque conçoit la ville avec des perspectives ouvertes. Il s'appui sur deux composantes: le mouvement et le regard ou l'esprit théâtral et scénographique et de mise les expressions spectaculaires des architectures sont mise en valeur dans des décors portés par des tracés de voiries et de place.
La ville baroque Française monarchique se manifeste dans les résidences des voies et des places. Versailles reste le model de la cité du 17 e siècle localisée au centre de deux grands espaces détermines par des des perspectives, par contre la ville baroque Romane(Italie) religieuse se compose de grande voies relies les églises et les mettant en valeur.
Colonisation du nouveau monde:
Au 16 e siècle débute les premières exploration des territoires d'outre- mer menées par les Espagnoles et les Portugais plus tard les autres puissances d'Europe suivront se mouvement comme les Français et les Anglais.
Les Espagnoles et les Anglais s'implantent dans les hauts plateaux de l'Amérique centrale et méridionale.
Urbanisme du nouveau monde:
Ces nouvelles contrées vierges permettent d'expérimenté les thèmes de l'urbanisme de la Renaissance: mise en perspective de l'espace urbain. Ces principes sont transposés dans les cités coloniales Anglaise et Espagnole. Un aspect important de cette urbanisme à une grande influence sur ces villes coloniales, c'est le développement des places publics et des squares résidentiels. Il n'ont pas la même mercure que ce des villes Européennes mais ils sont au moins permis l'introduction de l'ordre géométrique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires