L'évolution de l'industrie transforme progressivement les paysages politique, social et urbanistique. Dans la seconde moitié du 18 e siècle elle bouleverse l'image des villes.
Les industries et les commerces prennent une place de plus en plus grande. Les villes se transforment en grande machine ou la production industrielle s'accompagne de pollution de l'environnement. Ce sont les prémices de profond bouleversement qui touche les ville dans le monde.
La concentration des usines dans et autour des villes implique leur explosion, avec pour conséquence des problèmes de congestion et de manque d'hygiène.
Mode de croissance des villes:
L’agrandissement des villes se fait autour du noyau original et formant des périphéries. les problèmes de congestion se situent d'abord dans le noyau et l'implique un manque de confort poussant la classe aisée a s'éloigné et s'établir à la périphérie ou se concentre tout les incitatifs indépendante voir la construction sans aucune planification d'industrie, d’entrepôt, de quartier d'habitation. L'accumulation de ces initiatives privé et public sans planification produit un environnement désordonné.
La propagation des épidémies provoque une réaction et prise de conscience de l'Etat chaotique des villes, des conditions de vie et des problèmes économique et politique.
Une réflexion critique s'impose en matière d'architecture et d'urbanisme par la proposition de projet à grand échelle.
Ces projets concernant des cités ouvrières pour améliorer leur cadre de vie caractérisé par la misère et la pollution.
L'émergence des courants urbanistique:
L'aspect chaotique de la ville industrielle était prévisible dé le début du 19 e siècle au moment ou la société industrielle provoquée l'éclatement des structures anciennes, ou la ville se transforme en cité machiniste.
L'intervention sur les problèmes d'aménagement urbaine concerne les théoriciens tel que les philosophes, les sociologues, urbanistes..etc
Le 19 e siècle est considéré comme le siècle des grandes théorisation sur un nouvel ordre partial.
Ces théories ont données naissance à divers courants urbanistique remarquable:
1- Le courant progressiste:
A l'origine de ce courant nous citons: Owen, Fourier , Richardson et Proudhon.
Ces théoriciens proposent la planification des villes en fonction des conditions nouvelles. Ils considèrent la science et la technique comme les seuls alternative à la résolution des problèmes de la ville, par l'emploi des techniques et des matériaux nouveaux.
Le Phalanstère de Fourier, le Familistère de Godin, Hygéia de Richardson plus tard en 1904 la Cité industrielle de Tony Garnier sont les modèles proposés dans le courant progressiste.
2-Le courant culturaliste:
Ce deuxième model est avancé dans les œuvres de Ruskin et Morris. Selon eux la ville pose des problèmes d'ordre spirituel plutôt que matériel. Nostalgique de la ville du passé, ils proposent un retour à l’esthétique Médiévale. A l'opposé de la ville progressiste la ville culturaliste se base sur l'irrégularité, l'asymétrie et l'absence de géométrie. Parmi ces fondateurs Camillo Sitte et Ebenezer Howard ce dernier propose le concept de ville dans la nature en 1898 et qui se matérialise à travers les cités jardins.
3- Le courant naturaliste:
Ce courant se distingue dans l'ouvrage de l'architecte Américain F-L-Wright en 1932 ''The disapearing city'' et dans le projet de ''Broodacre city'' basé sur le principe d'un urbanisme anti-urbain ou la ville doit se fondre dans la nature.
0 Commentaires