L’espace urbain


L’espace urbain

La définition de l’espace est lié à celle des types d’occupation et l’utilisation du sol, don les activités et fonctions urbaines qui par définition son non agricoles. L’espace urbain englobe tous mode d’occupation du sol lié à sa ville ou à sa proximité non seulement l’espace bâti, mais aussi non bâti :
Espace vert aménagé et grands équipements, aéroport, stade, terrain de sport, les terrains militaires, les dépôts d’ordure, carrières…
Ces formes d’utilisation du sol périurbain vont en se multipliant et en diversifiant. Il faut prendre en compte les espaces inconstructibles.
Les jardins ou parcs, les maisons individuelles sont aussi a retenir par contre les terrains cultivés d’agriculture périurbain, maraichère, fruitière, florale …etc ne sont pas pris en compte que s’ils introduisent une discontinuité inférieur à 200 m.
A sa périphérie l’espace urbain peut ne plus être d’un seul tenant et en peut rencontrer des urbanisation discontinues qui sont néanmoins rattachés à une agglomération par exemple : auprès d’une gare de banlieue…
Caractères de l’espace urbain
Espace géométrique : l’espace urbain est d’abord géométrique que se définie par des dimensions, des superficies, les densités. C’est celui des géomètres experts représenté par le cadastre et découpé en parcelles regroupés en îlots et viabilisé c'est-à-dire desservit par des voies, il acquière une troisième dimension avec des constructions en hauteur et la multiplication des niveaux en sous-sol.
Espace physique : c’est aussi un espace physique qui se caractérisé par un relief, des altitudes, des pentes et rupture de pente. La structure géologique de son sous-sol, un climat et des microclimats, par la présence d’eau, de surfaces souterraines, d’une végétation naturelle ou planétaire tous ceci constitue ce qu’ont appel : le site.
 Espace-temps : c’est aussi un espace-temps déterminé par le temps nécessaire pour se déplacer d’un point à un autre. La distance temps n’est jamais assuré, ceci bien évidement beaucoup plus avec les transports individuels que collectifs. Une ville importante est desservie par un aéroport international, accessible au long courrier, alors que la petite ville n’a rien de tout cela.
Les équipements de circulation se multiplient et s’améliorent, ceci fait évoluer les distances dans l’espace urbain ainsi contre ces espaces.
Espace économique : l’espace urbain c’est aussi un espace économique, avec des variations des valeurs et des rentabilités. Il représente les plus fortes densités d’investissement et de richesse par unité de surface. Les villes sont plus ou moins apte à attirés des capitaux publics o privé. La densité de population à pour conséquence de forte densité économique. L’espace urbain dans les grandes villes constitue un marché de travail dense et varié (bassin de main d’œuvre), ceci permet une mobilité professionnelle et une perméabilité sociale.
L’espace social : l’espace urbain c’est aussi un espace social avec plus ou moins ségrégation de l’habitat, les activités et les emplois. Chaque population a son origine ethnique ou sa classe sociale correspond à un fragment d’espace, c’est la ségrégation résidentielle prédominance de tel ou tel classe sociale.
L’espace perçu et vécu : l’espace urbain est un espace perçu et vécu différemment par les individus en fonction de leurs niveaux de vie, de leurs âges, de leurs lieux de résidence et de travail, de leurs modes de circulation, de leur caractère.
Le centre n’est pas utilisé au même degré par tous les citadins et par suite les phénomènes de polarisation n’ont pas la signification pour tous et ne concerne les individus cas des degrés divers.

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