L’espace urbain
La définition de l’espace est lié à celle des types d’occupation et
l’utilisation du sol, don les activités et fonctions urbaines qui par définition
son non agricoles. L’espace urbain englobe tous mode d’occupation du sol lié à
sa ville ou à sa proximité non seulement l’espace bâti, mais aussi non
bâti :
Espace vert
aménagé et grands équipements, aéroport, stade, terrain de sport, les terrains
militaires, les dépôts d’ordure, carrières…
Ces formes
d’utilisation du sol périurbain vont en se multipliant et en diversifiant. Il
faut prendre en compte les espaces inconstructibles.
Les jardins ou
parcs, les maisons individuelles sont aussi a retenir par contre les terrains
cultivés d’agriculture périurbain, maraichère, fruitière, florale …etc ne sont
pas pris en compte que s’ils introduisent une discontinuité inférieur à 200 m.
A sa périphérie
l’espace urbain peut ne plus être d’un seul tenant et en peut rencontrer des
urbanisation discontinues qui sont néanmoins rattachés à une agglomération par
exemple : auprès d’une gare de banlieue…
Caractères de
l’espace urbain
Espace
géométrique : l’espace urbain est d’abord
géométrique que se définie par des dimensions, des superficies, les densités.
C’est celui des géomètres experts représenté par le cadastre et découpé en
parcelles regroupés en îlots et viabilisé c'est-à-dire desservit par des voies,
il acquière une troisième dimension avec des constructions en hauteur et la
multiplication des niveaux en sous-sol.
Espace
physique : c’est aussi un espace physique qui
se caractérisé par un relief, des altitudes, des pentes et rupture de pente. La
structure géologique de son sous-sol, un climat et des microclimats, par la
présence d’eau, de surfaces souterraines, d’une végétation naturelle ou
planétaire tous ceci constitue ce qu’ont appel : le site.
Espace-temps : c’est aussi un espace-temps
déterminé par le temps nécessaire pour se déplacer d’un point à un autre. La
distance temps n’est jamais assuré, ceci bien évidement beaucoup plus avec les
transports individuels que collectifs. Une ville importante est desservie par
un aéroport international, accessible au long courrier, alors que la petite
ville n’a rien de tout cela.
Les équipements
de circulation se multiplient et s’améliorent, ceci fait évoluer les distances
dans l’espace urbain ainsi contre ces espaces.
Espace
économique : l’espace urbain c’est aussi
un espace économique, avec des variations des valeurs et des
rentabilités. Il représente les plus fortes densités d’investissement et de
richesse par unité de surface. Les villes sont plus ou moins apte à attirés des
capitaux publics o privé. La densité de population à pour conséquence de forte
densité économique. L’espace urbain dans les grandes villes constitue un marché
de travail dense et varié (bassin de main d’œuvre), ceci permet une mobilité
professionnelle et une perméabilité sociale.
L’espace social : l’espace urbain c’est aussi un espace social avec
plus ou moins ségrégation de l’habitat, les activités et les emplois. Chaque
population a son origine ethnique ou sa classe sociale correspond à un fragment
d’espace, c’est la ségrégation résidentielle prédominance de tel ou tel classe
sociale.
L’espace perçu
et vécu : l’espace urbain est un
espace perçu et vécu différemment par les individus en fonction de leurs
niveaux de vie, de leurs âges, de leurs lieux de résidence et de travail, de
leurs modes de circulation, de leur caractère.
Le centre n’est
pas utilisé au même degré par tous les citadins et par suite les phénomènes de
polarisation n’ont pas la signification pour tous et ne concerne les individus
cas des degrés divers.
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