L'Urbanisme Médiéval (Moyen-Age)


A la chute de l’empire Romaine il se forme en Europe la civilisation du Moyen-Age. Elle débute vers le 5e siècle est se caractérise par une période de guerre et de conflit au début de l'an 1000 les attributs de la période antique commencent à disparaître.
Il s'ensuivra la ruine des villes l'effritement des édifices publics: le cirque, le Forum, le temple...
Nous soulignons nom seulement la perte des édifices publics mais surtout la disparition des activités urbaines impliquant le passage d'une société urbanisée à une autre forme de société. Par manque de moyen de subsistance les habitants des villes retournaient à la campagne pour travailler la terre. La paysannerie représentée 90% de la population.
A cette période nous associons la féodalité qui est un système de fonctionnement économique et social.
La féodalité désigne l'essentiel des relations concernant la possession et l'exportation des terres.
Constitution de la cité:
A la fin du 10e siècle commence le renouveau économique avec la croissance des activité fondamentale: artisanat et commerce. La population augmente et un transfert s'opère vers les villes. C'est ainsi que se forme la corporation des marchands et artisans. Cette population constitue une nouvelle classe sociale qui s'appelle la bourgeoisie elle forme le projet de se soustraire du système féodal et de créer sa propre organisation. Un mouvement de revendication à lieu dans les villes, remet en cause le pouvoir du seigneur. Ainsi la ville devient un petit Etat dirigé par un maire ou un consul selon les régions. La ville ou la cité-Etat dépend de la campagne pour ces produits agricoles et en échange propose ces produits commerciaux et artisanaux.
La création des centres urbains se fait près des axes commerciaux: mer, fleuve, grande route ou bien autour des territoires agricoles plus riche. Quand la ville fortifiée ou le bourg se suffit plus ils s'agrandissent hors des murs et constituent les faubourgs protégeaient par de nouvelles enceintes de même il s'impose la création de villes neuves appelée Bastides ou villes franches, conçues selon un plan en damier avec une place centrale.
La densification du tissu urbain déséquilibre le rapport entre espace public et espace privé.
Caractère de la ville Médiévale
Précédemment nous avons soulignée la perte des activités urbaines par la disparition des édifices publics de la période Romaine avec pour conséquence la disparition des signes de la citadinité. Par contre y a eu maintien dans la structure urbaines des temples devenue cathédrale et église.
En ce qui concerne la morphologie urbaine il n'existe pas de caractère formel, les villes Médiévales présentent des morphologies diverses en fonction du relief. Elles se présentent selon un model concentrique très dense et souvent chaotique, une confusion s'établit entre logement, travail et voie de communication.
Cependant nous pouvons relevé quelques éléments fondamentaux: densité, enceinte et la différenciation fonctionnelle.
Une spécialisation dans certain quartiers ou de rues s'associé à différent type de métier. De même la coexistence de différents pouvoirs: religieux, communal, corporatif exigent la localisation de l’espace public en plusieurs lieux. Dans les grandes villes ils existent plusieurs centres à caractère spécifique, religieux à proximité de la cathédrale, civil à l'emplacement du palais communal et commercial du fait de la concentration de commerce.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires