l'Urbanisme Arabo-Musulman


La civilisation Arabo-Musulmane naît au 7e siècle a été une civilisation urbaine. La naissance des villes est lié au facteur climatique et leur leur conséquence hydrologique. Les Arabes s'emparent des villes urbaines urbanisées de l'orient hellénistique
comme Alexandrie- Damas et Jérusalem et les transforme selon leurs principe d'urbanisme. Ils fondent des villes nouvelles: en Tunisie en 670, Shiraz en Inde en 674, Bagdad en 762, Fes en 808, Le Caire en 969.
Par la suite la conquête de l'Espagne en 711 et la Sicile en 827, Ils s'organisent comme capitale des villes secondaires en Espagne Cordoue - Cordoba en Sicile Palerme.
Eléments caractéristiques de la ville Arabo-Musulmane:
Les règles stricts de la création urbaine différencié les ville Arabo-Musulmane des villes Romaines et Grecques.
Tout les villes fondées ou transformées par les Arabes présentent certains points communs. La plus part des villes ont un développement organique spontané. Tous les éléments du bâti c'est à dire les habitations, le palis, les équipements publics ont une conception introvertie et offre des façades ou il existe peu d'ouverture.
1ier élément: La ville forme un ensemble compacte enfermée dans une enceinte à l’intérieure de cette enceinte nous retrouvons d'autres enceintes, des portes monumentales Beb qui permettent l’accès et les issues.
2 eme élément: La régularité des villes Gréco - Romaines n'existe plus. les constructions s’organisent de manière organique en un réseau irrégulier de rues tortueuse et d'impasses.
3 eme élément: La ville dispose d'un noyau central ou se situ le palais et la mosquée. Ensuite sont répartis les marchés et les commerces. La répartition spatiale des commerces introduit la notion de pureté, par exemple les commerces nobles : bijouterie, librairie et non pureté: boucherie.
4 eme élément: Les habitations sont de dimensions variables en fonction de la classe sociale avec une forme carrée autour d'un patio avec un jardin et une fontaine.
5 eme élément: La sobriété caractérisée les maison Arabo-Musulmane ou il y'a absence total d'élément décoratif selon les prescriptions du Coran, les seuls éléments autorisés sont les céramiques représentent des formes géométriques abstraite et les signes d'écriture.
Taille de ville:
Les villes Arabo-Musulmanes sont plus importante en nombre de population et en surface comparativement aux villes Européennes à la même période, Paris, Venise sont  à 20000 habitants alors que les conquêtes Arabes comme Cordeau et Palerme varié entre 150000 et 300000 habitants, Bagdad atteint 1 million d'habitants. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires