Rome à l'origine n'était qu'une ville ville sans importance. Elle s'agrandit au fur et à mesure de l'extension de l'empire Romaine.
Elle connait son plus fort développement au IIe et IIIe siècle après JC. En 220 avant JC Rome avait colonisé tout l’Europe, l'Afrique du Nord et une grande partie de l'orient.
Rome représente la grandeur de l’empire par son importance du point de vue taille de la ville et du nombre d'édifices publics.
Le tracé:
La ville est conçue selon quadrillage rigoureux parfois difficilement du fait de la topographie. Le tracé de la ville commence par l'orientation des deux rues principales:
La première: Cardo du Nord au Sud
La deuxième: Decumanus de l'Est à l'Ouest
Le Cardo représente l'axé du monté et le Decumanus représente la course du soleil.Les rues mènent à quatre portes situaient à leurs extrémités.
Le croisement des deux rues est un espace public qui correspond au Forum: vaste place rectangulaire ou carré à laquelle s'accole le théâtre, le temple, la basilique, les autres édifices se localisent plus loin.
Le découpage de la ville s'obtient perpendiculairement et parallèlement au rues principales. Il ont résulte des îlots régulier ou se situent les habitants et les édifices publics.
L'espace public a une fréquentation très importante, son activité est intense et varié: affaire politique, commerce, spectacle..
Le Forum n'était pas seulement un place publique mais le centre de la vie publique. Il forme un ensemble avec les temples, le théâtre et la basilique.
Les principaux édifices Romaines:
a- La Basilique: Elle occupe l'un des cotés du Forum et abrite les activités officielles et surtout celles relative au tribunal.
b- La Curie: Abrite des réunions du Sénat.
C- Théâtre et Amphithéâtre: Sont les constructions les plus imposante et les mieux conservés, ils ont par contre des fonctions différentes. Les théâtres sont des lieux de spectacle par contre contre les amphithéâtres sont réservés aux exhibition de nature violente comme les combats de gladiateurs.
d- Les Termes: Lieux combinés d'hygiène et de délassement de convivialité symbole de la Romanité.
Les ouvrages d'Art:
Mise à part l'édification des villes les Romains ont réalisés des interventions d'un autre niveau comme le pavage des routes, l'adduction d'eau et la construction des égouts.
La réalisation des ponts, viaducs et des aqueducs constituent un opération assez remarquable.
0 Commentaires