L'Urbanisme Grec



L'origine de la ville Grecque remonte aux premières implantation sur les flancs, les collines en constituant une ville haute: Acropolis qui est une zone sacrée ou se trouve les temples, et une ville basse:
Asty ou se déroule les activité commerciales et les relations sociales. L'ensemble abouti sur le port dans la plus part des villes Grecques. Cet ensemble s'organise autour de trois éléments:
1- Le foyer commun réservé aux activités collectives comme les sacrifices, les banquets,
2- Le conseil des nobles (le Bouleuterion) qui se tient pour prendre les décisions concernant la communauté
3- L'assemblé des citoyens ou se réunissent les grecs pour écouter les décisions de chefs: Agora
A ces éléments s'ajoute les édifices publics Bouleuterion, l’hôtel de ville, théâtre..
Structure de la ville Grecque:
Les habitants sont réparties dans la ville de manière égale. Il n' y a pas de quartier réservé à des classes privilégiées, il n'y avait pas d'enceinte secondaire. De même les maisons sont pratiquement identique et d’apparence simple. Le tracé de la ville est fait selon une géométrie régulière, les rues se coupent à angles droits selon le tracé hyppodamien, cette ordonnance fait référence à la ville de Milet aménagée par Hippodamus au 5 e siècle avant JC.
Il existe    la limitation de la population et de la surface de la ville, le moyen varié entre 20000 et 40000 habitants. La ville idéale se constituée de 10000 habitants car elle permet une meilleure organisation et gestion, si  la population dépasse ce nombre considéré comme limite les citoyens constituent une expédition et vont formé une colonie sur un autre lieu.
La ville Grecque du fait de ces trois caractéristiques: articulation, limitation et une unité représentée un modèle universel.
Les principaux villes Grecque sont: Athènes, Alexandrie, Corinthe, Éphèse, Sparte, Thèbes, Halicarnasse. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires