Cours introductif au foncier


Cours foncier fait par  Mr: Azeddine Lecheheb  (maître assistant à l'univeristé Constantine , département d'architecture)
I- INTRODUCTION
I-a  Définition
I-b Défi démographique et enjeux du foncier
I-c Rapport foncier /urbanisme
II- LA POLITIQUE FONCIERE
   II-1 Vocation du foncier
       Urbain, rural, forestier, pastoral, alfatière, saharien, site et périmètre protégé
   II-2 Création du foncier : Spontanéité du foncier
II-2-a Intervention physique: remembrement
II-2-b Intervention économique: fiscalité, marche foncier : acquisition/ cession
II-2-c intervention juridique: droit de préemption et expropriation
II-2-d Intervention administrative: les instruments d'urbanisme   Régularisation
   II-3 Mode de gestion et de régulation foncière acteur et régimes
         II-3-a Statut juridique du foncier
                  Bien domanial, Bien Melk, Biens wakfs
          II-3-b Destination du foncier
             * Résidentiel
              Catégorie: Social (LSL LSP LV), Promotionnel
             Typologie   Collectif, semi collectif,  Individuel, de recasement,
                               Ã©volutif, Aidé, rural
              *Economique  ZET    ZI    ZAC   ZAM
              * Socio éducatif: les équipements
          II-3-a Acteurs de la gestion et de la régulation foncière
                 Acteurs à caractère administratif
                 Acteurs à caractère économique                  

III- Conclusion   Pour une consommation rationnelle du foncier dans la ville durable
I- INTRODUCTION
  Traiter le volet du foncier comme un fond pour toute action d'aménagement urbain, consiste à mettre en contact avec les réalités l'Etat, le maître de l'Å“uvre et l'usager, et de comprendre le mode de la gestion urbaine dans le processus de régulation.
    Un tel contact nous permet de mieux lire ces réalités dans leur diversité et leur complexité, comme il nous permet de mieux maîtriser les variétés des circonstances et les enjeux, et d'établir une série d'indicateurs d'évaluation rationnelle pour aboutir en fin de compte à une stratégie et technique de gestion urbaine cohérente dans le domaine. Le besoin de l'homme au portefeuille foncier  remonte à son état naturel primitif, pour se protéger des caprices de la nature et des dangers de son environnement, un besoin fondamental de l’existence humaine pour se sécuriser. En se fixant de façon continue la concrétisation de la citadinité commence à se percevoir
I-a Définition du foncier
  Le foncier est un bien immobilier un bien  constitue de fonds de terre, qu'il soit  naturel ou artificiel, il a une valeur vénale conséquente, une consistance une vocation et une configuration géométrique et spatiale. Il est désigné& par une référence cadastrale, des limites, une surface, une situation, une origine de propriété, le tout transcrit sur un titre de propriété authentique ( enregistré et publié) par conséquent  il peut faire l'objet de la rente et de la spéculation.
I-b Défi démographique et enjeux du foncier
  Si on peut qualifier le 19éme siècle de l’ère de la révolution industrielle ,  le 20éme siècle  est donc l’ère de l’urbanisation, auquel  la planète terre qui s'étale sur une aire de 510 millions km² avec 29% des terres et 71% des ressources hydriques , reçoit une population mondiale passant de un (01) milliard en 1830, un siècle après elle passe de  (02) deux milliards puis (03) trois en quinze ans pour clôturer  (04) quatre milliards d’habitants en 1975, en 1980 on a recensé 37 villes de quatre(04)  millions en l’an 2000, le taux d'urbanisation à échelle mondiale passe de 24%, en 1849 à 60% en 1950 et 70% en 1960 , 80% en 1980 et on commence à entendre parler des métropoles des mégalopoles et des aires urbaines. Voila un boom urbain sans précèdent Voila un boom urbain sans précèdent, pour une surface de la terre statique de 510.67 millions km² dont 29% des terres, 71% des ressources hydriques et 1/5 de déserts, une urbanisation galopante disproportionnellement croissante par rapport aux potentialités foncières .une planète qui connaît des disparité en matière de répartition de sa population de ces ressource et des activités dont deux continent l’Asie et l’Afrique qui abrite la majorité de la population mondiale ayant une réserve inestimable en matière  ressources naturelles, ils englobent les pays les plus pauvres du globe  Dans un contexte marqué de nouveaux enjeux de mondialisation et globalisation la tendance actuelle est penser globalement et agir localement, dans un processus de développement urbain durable en inscrivant la trilogie : social, économique et environnemental, dans une vision de concertation, de participation, et de  citoyenneté. Sans pour autant nier les besoins des futures générations qui viennent par la suite
    L’Algérie un pays en voie de développement n’a pas échappé à cet  phénomène de la mondialisation d’une ampleur planétaire, par conséquent elle a subi un héritage lourd, du essentiellement à une  colonisation dépaysante, conjuguée à une crise cruciale et pénible soumise à une politique de réaction et de  conjoncture.
   La population algérienne d'origine paysanne compte à la veille de la colonie française 5% de citadin le premier recensement effectué en 1856 compte plus de 2,307 millions en Algérie du nord alors en 1886 elle passe à 3 millions  dont 08 % urbaine en 1906 et 9.93% en 1926 en 1876 on a recensé 2,5 millions d'habitants contre 5 millions en 1921.aprés 1962 le territoire national qui s'étale sur une surface de 22770000 km² dont 02 millions de désert accueille une population d'environ 32 millions avec une répartition déséquilibrée, Plus de 82% des algériens occupe 15% de surface parmi eux 60% sont des citadins le reste se sont des ruraux ou autres on compte actuellement plus de 10 villes qui comptent plus d'un millions d'habitants.
 Constantine comme toutes les villes algériennes a subi les mêmes conséquences de cette rareté du foncier suite à la poussée de sa démographie jointe à un taux d'urbanisation en croissance permanente  (voir tableaux ci-dessous)
Disponibilités foncières dégagées par le PDAU du groupement de Constantine, en date du 25 février 1998
 I-c Rapport foncier /urbanisme
   Si l'urbanisme est la discipline qui fait réunir plusieurs sciences pour aménager d'une manière volontaire et harmonieuse les villes pour le bien être de l'homme, pour la mise en Å“uvre de cette action (urbanisme d'intervention) dite affectation des sols on doit faire appel à des modes d'acquisition des assiette foncières jugées impérative
L'urbanisme comme action et le foncier comme dont on agir là-dessus il ya une intime relation entre eux:
- Le foncier et le sol à qui  l'urbanisme requalifie
- le droit de construire est fortement attaché à la propriété du sol.
- si le foncier est devenu rare l'acte d'urbanisme s'éternise dans le temps par ses traces.
- un Etat de droit doit respecter la propriété tout en ayant la mission de régulation et de contrôle même volontaire, sans aucune étatisation abusive ou injuste, source de dégradation et détérioration des potentialités foncières de valeurs
 II- LA POLITIQUE FONCIERE:
    Une réalité universelle, tout politique de développement doit reposer sur deux volets solidaires l'un d'ordre urbanistique et l'autre d'une portée foncière. un arsenal juridique et réglementaire s'est imposé , il traite de la vocation du foncier sa création ses modes de gestion et de régulation, sa destination ,ses régimes, les acteurs. Pour toutes opérations les objectifs de cette démarche sont:
-       Acquérir à un prix abordable juste et équitable non administré qui obéit aux règles du libre marché sans toucher aux droits de propriété infranchissables garantis par les chartes nationales et internationales.
-       Occupation et gestion économe des sols déjà rares.
-       Préserver les intérêts généraux de la collectivité actuelles et future du moment que l'urbanisme opérationnel est une tendance d'actualité. par le recours au droit de préemption et à l'expropriation avec indemnité préalable juste et équitable
-       lutter contre la spéculation et rente foncière par la régulation et le contrôle.

  II-1 Vocation du foncier
Conformément aux orientations des instruments l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, Le sol peut avoir les vocations suivantes :
-       les sols urbains: c'est le sol couvert par un in instrument d'urbanisme PDAU /POS inclus dans périmètre d'urbanisation il peut être urbanisé à urbaniser à urbanisation future ou bien non urbanisable il a un échéancier court moyen et long terme qui ne dépasse pas un délai de validité de vingt ans il est opposable aux tiers et révisable
-       les terres agricoles ou à vocation agricole: toute terre qui par l'intervention de l'homme donne une production annuelle ou pluriannuelle destinée à l'usage de la consommation humaine ou animale une consommation directe ou après transformation, elle peuvent être de potentialité élevée moyenne ou faible suivant le classement le rendement et la topographie du terrain
   -       le domaine forestier ou à vocation forestière : c'est toute terre couverte d'essences forestière d'une surface supérieure ou égale à 10 HA d'un seul tenant et  d'un densité de l'ordre de 300 arbres / HA  dans ls zones humides et 100 arbres / HA  dans les zones arides.
-       Le domaine pastoral: se sont les terres de parcours couverte de végétation dense destinées au pâturage des animaux.
-        Les zones alfatières: toute terre couverte de végétation don l'alfa est l'espèce dominat elle est réservée au pâturage et à l'industrie comme lle joue un rôle dans l'équilibre environnemental
-       Les zones sahariennes: elle couvre toute les terre située au dessous de l'isohyète (pluviométrie) de 100mm
-       site et périmètre protégé: ressources naturelles flore et faune , les sites culturels et historiques et archéologiques patrimoniaux  
   II-2 Création du foncier
Le foncier comme bien immobilier à un caractère de spontanéité, dés qu'il un fond de terrain il y a derrière lui un possesseur, mais la tendance actuelle est que le sol brut n'a plus de signification il est souvent soumis à un mode d'intervention et de création  pour le revaloriser d'avantage et l'intégré dans un contexte d'intérêt général, lu foncier peut résulter des opérations suivantes:   
II-2-a Intervention physique: remembrement qui consiste à la parcellisation des terres surtout agricole pour faciliter leurs exploitation
II-2-b Intervention économique:avec l'instauration des régimes de fiscalité qui vont en adéquation avec les catégories des fonds régis par marche foncier acquisition/ cession
II-2-c intervention juridique: la municipalisation et l'étatisation des potentialités foncières est un outil à la disposition de l'Etat dans le but de préserver l'intérêt public et général du moment, qu'il se contente de jouer le rôle de régulateur /contrôleur (droit de préemption et expropriation pour cause  d'utilité publique)
II-2-d Intervention administrative: l'urbanisme qu'il soit opérationnel  ou réglementaire, doit être régi par des instruments d'urbanisme pris comme des outils de  planification et de gestion urbaine tel que le PDAU ou bien un instrument
 d'intervention et de détail dit le POS, ils sont prévisionnels,  opposables au tiers ayant des échéancier, instaurés par les collectivités locale, ils dictent les secteurs d'urbanisation, les droits de construction et les servitudes
Un autre aspect s'inscrit dans cette logique  administrative, c'est la régularisation d'un potentiel foncier illicite considérable délaissé mérite d'être revalorisé.
II-3 Mode de gestion et de régulation foncière acteur et régimes:
II-3-a Statut juridique du foncier:
   L'Algérie comme tout les pays du monde moderne , contrairement à d'autre qui ont imposé un régime volontariste totalitaire voir stalinien , elle reconnaît les modes de propriété  élémentaire qui sont:
- Bien domanial: propriété de l'Etat qu'il soit un domaine public ou privé national, de wilaya ou de la commune.
- Bien Melk: droit de propriété privé
- Biens wakfs: destiné à la bienfaisance cultuelle/ culturelle, publique ou privée

II-3-b Destination du foncier
   L'affectation du sol est la zone d'intersection de l'urbanisme et du foncier, ils répondent aux besoins élémentaires de l'homme, d’où ils sont les raison de son existence : le logement et  l'activité
le Résidentiel : il englobe le logement qui est classé dans la catégorie social tel que le LSL , LSP  LV ou  bien le logement promotionnel de haut standing, il est de type collectif et semi  collectif (ZHUN), Individuel:Recasement, Evolutif, Aide, Lotissement ou bien rural:Individuel,Groupe
Economique: destiné à la promotion de l'investissement et la création de l'emploi moteur de toute relance économique, il peut avoir la forme d'une  ZET, ZI, ZAC, ZAM
Socio éducatif: il regroupe tous les équipements à caractère social et éducatif ils obéissent à une grille théorique des équipements.
II-3-a Acteurs de la gestion et de la régulation foncière:
Les acteurs administratifs : sont  ceux qui ont un caractère purement administratif qui joue le rôle de gestion et régulation, ils n'ont aucun profit à tirer des transactions immobilières, au contraire ils jouent un rôle social lors de l'acquisition et de la cession des biens immobiliers. Tels que: la wilaya La commune, la conservation foncière, le cadastre.la direction d'urbanisme et de construction.
 Les Opérateurs économique: qui ont le statut d'une SPA EPIC SARL EURL SNC publique ou privé au autre comme: Les agences foncières, l'AADL, URBACO
ex CADAT, la CNEP IMMO, les lotisseurs  les promoteurs ou bien des coopératives immobilières, qui ont tous la mission d'acquérir, de  viabiliser et de vendre les terrains pour tirer bénéfices tout en se soumettant au régime d'imposition et de fiscalité.
III- Conclusion:
   Traiter le volet du foncier comme un fond pour toute action d'aménagement urbain, consiste à mettre en contact avec les réalités l'Etat, le maître de l'Å“uvre et l'usager, et de comprendre le mode de la gestion urbaine dans le processus de régulation.
    Un tel contact nous permet de mieux lire ces réalités dans leur diversité et leur complexité, comme il nous permet de mieux maîtriser les variétés des circonstances et les enjeux, et d'établir une série d'indicateurs d'évaluation rationnelle pour aboutir en fin de compte à une stratégie et technique de gestion urbaine cohérente
    Une réalité quasi universelle, tout politique de développement doit reposer sur deux volets solidaires l'un d'ordre urbanistique mise en Å“uvre par des instruments d'urbanisme PDAU et POS opposables aux tiers par une politique étatique volontariste et l'autre d'une portée foncière. Un arsenal juridique et réglementaire s'est avéré impératif, il traite de la vocation du foncier sa création ses modes de gestion et de régulation, sa destination, ses régimes, les acteurs. Un role d'Etat qui sera limité à la régulation du marché et au contrôle de toute violation du règlement en vigueur sans aucun abus d'autorité tout en préservant la propriété privée garantie par toute les chartes nationale et internationales du moment que le droit de construction est fortement attaché à la propriété du sol un droit qui doit s'inscrire dans un contexte des intérêts  généraux actuels et futurs dicté par une occupation et gestion économe des sols déjà rares.  l'urbanisme d'étalement a prouvé ses limites , pour s'inscrire dans une logique de développement urbain durable ou les génération futures ont le droit satisfaire  ses besoins et ce à l'abris de toute menace environnementale, il faut réfléchir pour adopter d'autre mode d'intervention plus rationnelle plus qualitative, il est grand temps pour penser à construire la ville sur la ville ; la requalification urbaine et  le renouvellement urbain sont là pour palier à ces carences et  répondre aux aspirations et  aux exigences d'une ville durable là ou les futures générations trouvent leur places.

Bonne lecture ! 

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